top of page
Rechercher

"GravelMan ça m'apprends ce qu'est la résilience"

J'ai connu le GravelMan par les Superides Camp, ce qui m'a permis d'ailleurs de côtoyer Steven sur 5 jours qui organise maintenant les GravelMan. Pas assez pour affirmer que je le connais très bien, mais assez pour m'être fait une idée sur le type de personne qu'il est mais aussi sa passion pour l'aventure autour du vélo. Pas besoin de dresser un portrait et de revenir sur les aventures du bonhomme. Qui n'est pas encore convaincu sur son expérience d'aventurier ? Bien au-delà de ce qu'on connaît de lui par les réseaux sociaux, ce gars est bien plus qu'un simple dévoué pour organiser de A à Z des aventures hors du commun, permettre à des amateurs d'aventure comme moi et de tout niveau de mieux se connaître, ou de se redécouvrir en s'amusant, pouvoir mieux appréhender de folles distances à vélo. Ces GravelMan ne sont pas des courses de "bénéouioui" où on achète une médaille de finisher et pour lesquelles on perdrait beaucoup de motivation à l'idée d'y reparticiper. Qui plus est pour obtenir une 26 789ème place, dénuée de sens. Non ces GravelMan sont définitivement des aventures hors du commun, qui permettent de se sortir les tripes, d'être confronté à des moments 'extra' ordinaires, se sortir de son quotidien, rêver ce qui est encore possible à travers ces aventures dans ces temps incertains. On ne sait jamais comment les 350 km vont se dérouler. Ce sont 350km qui permettent de rencontrer tout plein d'amateurs de vélo, de faire du sport, prendre l'air, découvrir de nouveaux segments de routes/chemins, c'est juste génial. J'ai participé au Summer Camp Pays Basque, au Tour du Mont Blanc, à GravelMan Roubaix (Templeuves-Chantilly) et dernièrement à GravelMan IdF. Toutes ces sorties ont été de vrais aventures pour moi, j'en garde d'excellents souvenirs, des moments marquants même. Déluge sur 3 jours dans les Alpes, forte chaleur Basque/Espagnol, épaisse couche de neige en IdF, rouler toute une nuit sur les pavés de Paris Roubaix...mais quel pied quand même !

Il ne se passe pas une semaine sans que je revois les endroits et les éléments dans lesquels j'ai pu m'aventurer, qui ont fait qu'il y a un avant et un après inévitablement. Avant cela, je n'avais jamais effectué de très longues sorties à vélo de ma vie, mais à travers ces aventures, j'ai trouvé ce que je cherchais pour mon bien être. D'ailleurs il n'a jamais été question de compétition pour moi. Si cela était une question de compétition, je ne penserais même plus à prendre un départ. La gestion de ces 350 km est uniquement de l'aventure avec des femmes et des hommes qui aiment le vélo d'aventure. Au jour le jour, cela m'apporte énormément de confiance dans mon boulot et m'enlève une part de stress. GravelMan, c'est un format aventure, très encadré, où l'humain est au centre du projet construit sur du savoir, du partage, pouvoir participer mais pas que, c'est avant tout être acteur de sa propre aventure, échanger et grandir. C'est certes un format pour adultes aguerris, voulant se confronter aux éléments de la nature pour certains, n'ayant pas peur de se dire, je peux m'aventurer, je peux faire du vélo sur 15/20h heures, je peux m'arrêter dormir et repartir, j'en chie mais punaise je suis libre de mener mon vélo et de rêver. Le fondateur met énormément de passion dans cette organisation, beaucoup d'énergie et d'abnégation. Il le faut car à bien des petites péripéties, peu de gens auraient cette envie de toujours organiser, de toujours prendre en considération les feedbacks de chaque participant. Il faut beaucoup d'abnégation pour cela, pour les reco des parcours, leur diversité, des nuits blanches pour suivre l'ensemble des participants lors des GravelMan et tout le côté logistique, que j'ignore, de l'organisation.

En somme GravelMan ça m'apprends ce qu'est la résilience et ça m'en apprendra encore pas mal car je ne compte absolument pas m'arrêter en si bon chemin. Je pense que cela est un sentiment similaire chez bcp de participants d'ailleurs. D'ailleurs ce n'est pas étonnant que les participants des premières éditions reviennent aux suivantes. Quand je vois l'engouement sur les réseaux sociaux, sur les fils d'échanges whatsapp par exemple, je pense que cet évènement GravelMan contribue à une échelle bien plus que respectable à rendre les participants heureux. Vive le vélo et good luck pour la suite ! :)


Témoignage de Loïc

Comments


bottom of page